#174 - Fender Kurt Cobain Jaguar
31 Mars 2017
Ce modèle n’a plus grand-chose à voir avec une Jaguar « classique ». C’est presque une hérésie de voir cette guitare dans la catalogue Fender, tout comme le modèle signature Jaguar Jim Root par exemple.
Coté corps nous sommes bien en présence d’une Jaguar sunburst de 1965, mais pour le reste elle a largement été modifiée. Kurt Cobain l’a acheté d’occasion ainsi. Fender a pu examiner la guitare originale (qui est un modèle gaucher, comme Kurt) et en faire une reproduction sans toutefois tomber dans la copie fidèle des moindres éraflures. C’est plutôt une finition de type Road Worn.
Dans la série AVANT / APRES, que nous affectionnons particulièrement, ci-dessous un modèle Jaguar de 1965 et le modèle Kurt Cobain.
Coté corps nous sommes bien en présence d’une Jaguar sunburst de 1965, mais pour le reste elle a largement été modifiée. Kurt Cobain l’a acheté d’occasion ainsi. Fender a pu examiner la guitare originale (qui est un modèle gaucher, comme Kurt) et en faire une reproduction sans toutefois tomber dans la copie fidèle des moindres éraflures. C’est plutôt une finition de type Road Worn.
Dans la série AVANT / APRES, que nous affectionnons particulièrement, ci-dessous un modèle Jaguar de 1965 et le modèle Kurt Cobain.
Le corps est en aulne. Le manche est en érable et possède une touche en palissandre de 22 frettes entourée d’un binding. C’est inhabituel, mais au milieu des 60’ certains manches ont été produits avec un binding. Il est fixé par 4 vis et une plaque agrémentée d’un logo Fender stylisé dont le modèle a été dessiné par Kurt Cobain lui même. Le diapason de la Jaguar est de 24’’. C’est plus court que le diapason Fender habituel de 25,5’’ (c’est presque 4 cm de moins ce qui est beaucoup). On trouve aussi ce diapason sur le modèle Super Sonic Pawn Shop qui nous avait bien fait craquer avec sa silhouette de Jaguar Reverse.
L’accastillage vieilli d’origine pour rester dans le ton comporte le vibrato flottant propre à ce modèle et aux Jazzmaster (pas réputé pour sa tenue de l’accord mais qui possède un bouton de blocage). Le chevalet moderne, qui remplace le modèle vintage en U avec des pontets en tige filetée, est un modèle Adjusto-Matic (c’est le Tune-O-Matic de Fender qui ne veut pas reconnaître que Gibson a été meilleur sur ce coup-là). Les mécaniques à bain d'huile sont fournies par Gotoh.
L’accastillage vieilli d’origine pour rester dans le ton comporte le vibrato flottant propre à ce modèle et aux Jazzmaster (pas réputé pour sa tenue de l’accord mais qui possède un bouton de blocage). Le chevalet moderne, qui remplace le modèle vintage en U avec des pontets en tige filetée, est un modèle Adjusto-Matic (c’est le Tune-O-Matic de Fender qui ne veut pas reconnaître que Gibson a été meilleur sur ce coup-là). Les mécaniques à bain d'huile sont fournies par Gotoh.
La grosse modification se trouve surtout dans l’électronique. Les deux micros simple bobinage d’origine, insérés dans des pièces métalliques en forme de mâchoire, ont été remplacés par deux humbucker Di Marzio, un PAF 36 Anniversary en position manche et un Super Distorsion en position chevalet. Clairement avec ces micros on ne joue plus dans la même catégorie que le son Fender traditionnel.
Le routing est également particulier. En fait, il y a deux circuits indépendants.
Le premier appelé Rythm, n’utilise que le micro grave et possède son potar de volume et de tonalité dédié. Ces potars sont du type roller pots (plus visibles sur la photo ci-dessous) et sont installés sur la plaque de contrôle au-dessus de ce même micro. Le switch qui les côtoie sert à passer d’un circuit à l’autre.
Le second circuit, Lead, est classique et fonctionne avec les deux micros. Ils sont contrôlés par un toggle switch à 3 positions (du type de ceux que l’on trouve sur les Les Paul) fixé sur la plaque sous le micro manche. A noter que le second switch a été supprimé. Par contre un troisième potar classique a été ajouté entre le master volume et le master tone d’origine. Il s’agit d’un second volume. La guitare possède ainsi son propre réglage de volume pour chaque micro. Le résultat obtenu est un peu serré et est réservé aux doigts délicats !
A noter que sur ce modèle le dispositif de mute que l'on trouvait sur les modèles vintage avec un levier placé sous le chevalet (façon palette au volant des voitures équipées de boîtes auto séquentielles) qui servait à actionner une pièce en mousse pour étouffer les cordes à disparu. C'est la même chose avec le capot qui recouvrait le chevalet.
Le routing est également particulier. En fait, il y a deux circuits indépendants.
Le premier appelé Rythm, n’utilise que le micro grave et possède son potar de volume et de tonalité dédié. Ces potars sont du type roller pots (plus visibles sur la photo ci-dessous) et sont installés sur la plaque de contrôle au-dessus de ce même micro. Le switch qui les côtoie sert à passer d’un circuit à l’autre.
Le second circuit, Lead, est classique et fonctionne avec les deux micros. Ils sont contrôlés par un toggle switch à 3 positions (du type de ceux que l’on trouve sur les Les Paul) fixé sur la plaque sous le micro manche. A noter que le second switch a été supprimé. Par contre un troisième potar classique a été ajouté entre le master volume et le master tone d’origine. Il s’agit d’un second volume. La guitare possède ainsi son propre réglage de volume pour chaque micro. Le résultat obtenu est un peu serré et est réservé aux doigts délicats !
A noter que sur ce modèle le dispositif de mute que l'on trouvait sur les modèles vintage avec un levier placé sous le chevalet (façon palette au volant des voitures équipées de boîtes auto séquentielles) qui servait à actionner une pièce en mousse pour étouffer les cordes à disparu. C'est la même chose avec le capot qui recouvrait le chevalet.
Finalement avec cette configuration cette guitare s’adaptait bien au son et au style grunge nirvanesque de Kurt Cobain (à moins que ce ne soit l’inverse).
Son prix se situe entre 1 400 et 1 500 EUR. Elle existe bien sûr en gaucher. Elle est livrée en étui et est accompagnée d’un livret comprenant une interview d’Ernie Bailey, le guitartech de Kurt Cobain.
Pour en savoir plus :
Fender
Son prix se situe entre 1 400 et 1 500 EUR. Elle existe bien sûr en gaucher. Elle est livrée en étui et est accompagnée d’un livret comprenant une interview d’Ernie Bailey, le guitartech de Kurt Cobain.
Pour en savoir plus :
Fender