#236 - Gibson Modern Flying V
08 février 2018
Suite à des images furtives prises lors du CES de Las Vegas début janvier, nous avions commencé à évoquer ce nouveau modèle de chez Gibson dans nos colonnes il y a quelques semaines.
Nous avons désormais plus d'informations le concernant, par exemple qu'il se décline en 3 finitions (Ebony Prism, Silver Prism et Gold Prism) mais aussi qu'il s'agit d'une édition limitée du Custom Shop. Nous ne savons donc pas encore si ce modèle sera intégré au catalogue général ou s'il s'agit juste d'un exercice de style - éventuellement pour mesurer l'engouement du public avant de le lancer en série.
Nous avons désormais plus d'informations le concernant, par exemple qu'il se décline en 3 finitions (Ebony Prism, Silver Prism et Gold Prism) mais aussi qu'il s'agit d'une édition limitée du Custom Shop. Nous ne savons donc pas encore si ce modèle sera intégré au catalogue général ou s'il s'agit juste d'un exercice de style - éventuellement pour mesurer l'engouement du public avant de le lancer en série.
En dépit de son prénom composé, la Modern Flying V ne possède rien de commun avec la mystérieuse Moderne mais pour Gibson ce modèle puise son inspiration dans sa Flying V de 1967 (ci-dessous à gauche). Chacun se fera son opinion, mais pour nous elle ressemble plus à la fameuse Jackson Roswell du milieu des années 90 (à droite).
Le corps est en acajou avec une table rapportée en érable. Le manche de 22 frettes est également en acajou. La jonction tête / manche bénéficie du concept Apex (photo ci-dessous) destiné à renforcer la solidité de cette partie du manche, réputée comme la plus fragile. Sans surprise le diapason est au standard de la marque (24,75''). Le radius est de 12''. Compte tenu des restrictions sur l'utilisation du palissandre, la touche est en Richtlite.
L'APPARTE - Richlite
Le Richlite est un matériau dense, éco-friendly, composé de fibres de papier en partie recyclées et de résine synthétique. C'est un matériau utilisé depuis longtemps dans la fabrication des plans de travail de cuisine par exemple. La raison de l'utilisation de ce matériau n'est pas anodin. Désormais, compte tenu de l'interdiction de l'utilisation de certaines essences exotiques, le Richlite remplace certains bois traditionnelement utilisés en lutherie. Sur d’autres modèles, le palissandre a été remplacé par de l’érable « torréfié ». A priori, ça ne semble pas impacter la sonorité des instruments.
Le sillet est en Corian. Les repères de touche en Pearloid sont du type block mais de taille plus réduite que ceux des modèles en finition Custom.
Côté hardware, nous avons affaire aux classiques, mais toujours efficaces, cordier Stop-Bar et chevalet Tune-O-Matic associés à des mécaniques Grover. Le pickguard qui recouvre une grande partie du corps est en laiton anodisé.
En ce qui concerne l'électronique, les deux humbuckers sont des Gibson 500T côté chevalet et 496R en postion manche. Ils possèdent tous les deux des aimants céramique et un niveau de sortie élevé. A noter que les lettres T et R dans l'appellation de ces micros signifient "Treble" pour le T et "Rythm" pour le R. C'est une référence à la plaque ronde qui entoure le toggle switch des Les Paul et qui porte ces indications. Rythme en haut, en référence au micro côté manche et Treble en bas, en référence au micro côté cordier.
Les potars de volume et de tonalité proviennent de chez CTS. Switchcraft fournit le toggle switch. Les boutons sont de type Speed knob noirs.
L'APPARTE - Richlite
Le Richlite est un matériau dense, éco-friendly, composé de fibres de papier en partie recyclées et de résine synthétique. C'est un matériau utilisé depuis longtemps dans la fabrication des plans de travail de cuisine par exemple. La raison de l'utilisation de ce matériau n'est pas anodin. Désormais, compte tenu de l'interdiction de l'utilisation de certaines essences exotiques, le Richlite remplace certains bois traditionnelement utilisés en lutherie. Sur d’autres modèles, le palissandre a été remplacé par de l’érable « torréfié ». A priori, ça ne semble pas impacter la sonorité des instruments.
Le sillet est en Corian. Les repères de touche en Pearloid sont du type block mais de taille plus réduite que ceux des modèles en finition Custom.
Côté hardware, nous avons affaire aux classiques, mais toujours efficaces, cordier Stop-Bar et chevalet Tune-O-Matic associés à des mécaniques Grover. Le pickguard qui recouvre une grande partie du corps est en laiton anodisé.
En ce qui concerne l'électronique, les deux humbuckers sont des Gibson 500T côté chevalet et 496R en postion manche. Ils possèdent tous les deux des aimants céramique et un niveau de sortie élevé. A noter que les lettres T et R dans l'appellation de ces micros signifient "Treble" pour le T et "Rythm" pour le R. C'est une référence à la plaque ronde qui entoure le toggle switch des Les Paul et qui porte ces indications. Rythme en haut, en référence au micro côté manche et Treble en bas, en référence au micro côté cordier.
Les potars de volume et de tonalité proviennent de chez CTS. Switchcraft fournit le toggle switch. Les boutons sont de type Speed knob noirs.
La belle est annoncée au prix de 4.499 USD. On nous précise bien que l'étui rigide qui arbore fièrement le logo du Custom Shop est fourni ainsi qu'un certificat d'autenticité - des fois que.
Deux remarques désobligeantes : D'abord, à ce prix là, le chiffre pourrait être arrondi à 4.500 USD. A ce niveau nous ne sommes plus dans la recherche d'un prix psychologique de tête de gondole de supermarché. Ensuite et surtout, c'est un prix prohibitif qui s'apparente, selon nous à une escroquerie. C'est sans doute ce qui explique la sitation catastrophique de la marque que ce type de comportement ne va sans doute par améliorer.
Pour en savoir plus :
Gibson
Deux remarques désobligeantes : D'abord, à ce prix là, le chiffre pourrait être arrondi à 4.500 USD. A ce niveau nous ne sommes plus dans la recherche d'un prix psychologique de tête de gondole de supermarché. Ensuite et surtout, c'est un prix prohibitif qui s'apparente, selon nous à une escroquerie. C'est sans doute ce qui explique la sitation catastrophique de la marque que ce type de comportement ne va sans doute par améliorer.
Pour en savoir plus :
Gibson