GUITARIS
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
Search

#298 - Micro AlNiCo V Staple - Déclinaisons

20 mars 2019
Photo
J’ai découvert ce micro au milieu des années 80 sur la photo d’une Les Paul Custom Black Beauty de 1954 - la première de toute - dans l’excellent livre d’André Duchaussoir « Gibson Electrics ». En position manche, on y apercevait un curieux micro, un AlNiCo V Staple, qui répondait à un P-90, plus classique, en position chevalet. Ce micro iconoclaste simple bobinage a été développé entre 1952 et 1953 par Seth Lover - largement plus connu par la suite pour avoir inventé le humbucker.
Le nom AlNiCo provient de l’alliage dont est fait l'aimant, composé pour partie d’aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co). Il existe cinq catégories d’AlNiCo, chacune étant identifiée par un chiffre de I à V. Cependant, en matière de micros c’est les numéros 2 et 5 qui sont les plus utilisés. Son nom officiel chez Gibson était « 480 - The Staple » - L’agrafe - est son surnom qui fait référence à l’apparence de ses aimants rectangulaires.
 
Bien qu’ayant un look différent, mais somme toute proche du P-90, ces deux micros possèdent une conception très différente. Le P-90 a une construction « classique » avec un aimant à sa base et des plots ajustables, tandis que sur le Staple les plots rectangulaires sont les aimants eux-mêmes. Cette conception peu orthodoxe est visible dès que l’on retourne le micro. En plus de cette caractéristique chacun des six aimants possède sa propre vis de réglage en hauteur. Comparé à un micro de Strat, le Staple est plus plat avec une bobine plus large, ce qui lui donne une plus grande résistance (DC) et donc un plus haut niveau de sortie (tout est relatif bien sûr). 
 
Ce micro, comme le P-90, est tombé en désuétude puisque dès 1957 la nouvelle invention de Seth Lover, le micro humbucker, qui produisait moins de souffle équipe en standard les Les Paul et est devenu la marque de fabrique de Gibson. Il réapparait néanmoins, très épisodiquement comme récemment sur des modèles reissue de les Paul Custom 1954/1955 Black Beauty. 
 
Le P-90 est redevenu tendance depuis une dizaine d’année, mais le Staple lui est resté une niche de commandes spéciales auprès de quelques facteurs de micros artisanaux. Le Custom Shop de Seymour Duncan le propose également au prix prohibitif de 225 USD pièce avec son SAV déplorable. Néanmoins, récemment deux fabricants réputés proposent à nouveau ce micro à des prix plus abordables.
Tout d’abord Lollar avec son modèle P-90 Staple (145 USD) disponible en version soapbar (savonnette) en finition crème ou noire brillante (ajouter 5 USD pour les versions mates). Ce modèle n’est pas à proprement parlé une reproduction fidèle de l’original mais une réinterprétation réussie. En effet, les plots ne sont pas ajustables (les vis de réglage ont disparu) et les deux emplacements pour les vis de fixation disposées aux angles en diagonale ont été déplacés au centre du micro entre les plots comme sur le P-90. C’est plutôt une bonne chose, puisque comme ces deux micros possèdent les mêmes dimensions, avec les vis de fixation repositionnées au même emplacement, la substitution n’en est que plus aisée.
 
Puis Mojo Tone, un fabricant anglais, dont le catalogue regorge de pépites et de micros oubliés. En ce qui concerne le Staple, Mojo Tone le décline en quatre versions.
Une première (80 GBP) similaire dans sa conception à celle de Lollar.
Une deuxième (prix non communiqué) plus conforme à la construction originale mais avec un capot métallique du plus bel effet, surtout associé à un P-90 de la marque dans la même finition. Pour se faire une idée du rendu visuel on peut reporter au modèle Yamaha Revstar 502 et ses deux P-90 en finition nickel. A noter également que la finition capot métallique de ce micro n’est pas nouvelle puisqu’on la trouvait déjà sur les modèles Epiphone Casino au début des années 60 (en version Dog Ear plus adaptée aux tables des corps hollow body).
Une troisième (90 GBP) dans le format classique du humbucker.
Une quatrième (90 GBP), plus surprenante, qui voit le Staple décliné dans une version mini humbucker (le format des micros Firebird et autres Les Paul Deluxe). 
 
Gageons que ce micro rare va enfin sortir de l’oubli dans lequel il n’aurait jamais dû tomber.
 
Pour en savoir plus :
Lollar Pickups
Mojo​ Pickups
BIENVENUE
A PROPOS
CONSEILS ET PRECAUTIONS
Copyright 2014 - 2023  GUITARIS.
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE