#309 - Wide Sky Guitars P125
10 août 2019
Il y a des moments particuliers dans la vie, furtifs, de quelques instants, mais où l'on sait tout de suite qu’il s’est passé quelque chose. On pourrait mettre dans cette catégorie le coup de foudre. Il en va ainsi de cette guitare quand nous l’avons vue pour la première fois. Elle semble tellement évidente comme si elle avait toujours été là. Les guitaristes évoluent avec le temps. En ce qui me concerne, j’ai d’abord eu ma période « plus il y a de boutons et de switches mieux c’est », puis ensuite à l'inverse, une autre plus minimaliste - un Floyd, un PAF, un potar sinon rien, puis la maturité venant, une période retour au source avec la Telecaster dont je pensais que c’était l’aboutissement de ce cheminement guitaristique. Mais non. Cette guitare va encore un cran plus loin avec son look root et sa silhouette familière et rassurante de Les Paul no cutaway. Ce modèle P125 possède un côté intemporel – la guitare que l’on emmène sur une île déserte si on ne doit n'en prendre qu’une.
Après avoir fabriqué des guitares acoustiques Patch Robin a décidé de s'essayer à l'électrique. Bien lui en a pris. Le modèle P125 est le premier a avoir été ajouté au catalogue Wilde Sky Guitars. Selon son concepteur ce modèle est inspiré de son amour des Gibson et résulte du croisement entre une Les Paul et une ES 125 ¾.
Après avoir fabriqué des guitares acoustiques Patch Robin a décidé de s'essayer à l'électrique. Bien lui en a pris. Le modèle P125 est le premier a avoir été ajouté au catalogue Wilde Sky Guitars. Selon son concepteur ce modèle est inspiré de son amour des Gibson et résulte du croisement entre une Les Paul et une ES 125 ¾.
Le corps est en sapele, une essence proche de l’acajou dont elle possède les caractéristiques sonores. Il est chamberred, aussi appelé semi hollow body, reconnaissable à ses ouïes. Le corps reprend peu ou prou les dimensions familières de la Les Paul.
Le manche est en acajou avec une touche en ébène de 22 frettes. La jonction avec le corps se fait à la 16ème frette. L’accès aux aigus ? Quand on y réfléchit, un guitariste comme Jimi Hendrix avec ses Strato à l’envers ne descendait guère plus bas que la 17 ou 18ème frette et pourtant il en a fait des choses avec. Le diapason est de 24,562’’ (62,39 mm) soit un peu plus court que le standard Gibson de 62,85 mm. Le radius quand à lui est de 12’’.
Le manche est en acajou avec une touche en ébène de 22 frettes. La jonction avec le corps se fait à la 16ème frette. L’accès aux aigus ? Quand on y réfléchit, un guitariste comme Jimi Hendrix avec ses Strato à l’envers ne descendait guère plus bas que la 17 ou 18ème frette et pourtant il en a fait des choses avec. Le diapason est de 24,562’’ (62,39 mm) soit un peu plus court que le standard Gibson de 62,85 mm. Le radius quand à lui est de 12’’.
Le cordier est du type trapeze associé à un chevalet de type Tune-o-Matic de chez Schroeder Hardware. Les mécaniques sont des Golden Age Restoration ouvertes. L’ensemble de l’accastillage nickel aged se marie parfaitement avec la finition Tobacco Burst appliquée à la main.
Côté micros, on a affaire à deux modèles type P-90 de chez Arcane Inc, clonés sur des modèles Gibson originaux de 1957. Leurs capots métalliques sont également artificiellement vieillis pour rester dans le ton. Pour les piloter, on trouve la configuration Gibson classique composée de deux volumes et deux tonalités plus un toggle switch à trois positions. Les boutons sont du type Gibson Bell Knob. Les tonalités sont câblés dans le style 50’ wiring.
L'aparté : 50' wiring.
Il existe trois façons de configurer les contrôles de volume et de tonalité entre eux sur les modèles de guitare possédant un volume général et une tonalité générale comme la Telecaster, ou toute autre guitare possédant un volume et une tonalité par micro comme la Les Paul ou la SG par exemple. Ces trois configurations sont respectivement appelées « modern wiring », « 60s wiring » et « 50s wiring ». Elles dépendent de la façon de connecter le condensateur entre les pattes des deux potars. Chacun de ces montages à un impact différent sur le son. Dans le cas du montage 50' wiring par exemple, la tonalité est légèrement influencé par la modification du niveau du volume.
Ce modèle est également disponible en version cutaway. En option, les micros P-90 peuvent être remplacés par des humbucker Arcane Inc également clonés sur des PAF originaux de 1957. Ils sont complétés par deux push-pull dans les potars de volume pour spliter les bobinages et augmenter les possibilités sonores. Mais dans ces deux derniers cas la magie n’opère plus selon nous. Nous avons même aperçu un modèle possédant une combinaison PAF / P-90.
Côté micros, on a affaire à deux modèles type P-90 de chez Arcane Inc, clonés sur des modèles Gibson originaux de 1957. Leurs capots métalliques sont également artificiellement vieillis pour rester dans le ton. Pour les piloter, on trouve la configuration Gibson classique composée de deux volumes et deux tonalités plus un toggle switch à trois positions. Les boutons sont du type Gibson Bell Knob. Les tonalités sont câblés dans le style 50’ wiring.
L'aparté : 50' wiring.
Il existe trois façons de configurer les contrôles de volume et de tonalité entre eux sur les modèles de guitare possédant un volume général et une tonalité générale comme la Telecaster, ou toute autre guitare possédant un volume et une tonalité par micro comme la Les Paul ou la SG par exemple. Ces trois configurations sont respectivement appelées « modern wiring », « 60s wiring » et « 50s wiring ». Elles dépendent de la façon de connecter le condensateur entre les pattes des deux potars. Chacun de ces montages à un impact différent sur le son. Dans le cas du montage 50' wiring par exemple, la tonalité est légèrement influencé par la modification du niveau du volume.
Ce modèle est également disponible en version cutaway. En option, les micros P-90 peuvent être remplacés par des humbucker Arcane Inc également clonés sur des PAF originaux de 1957. Ils sont complétés par deux push-pull dans les potars de volume pour spliter les bobinages et augmenter les possibilités sonores. Mais dans ces deux derniers cas la magie n’opère plus selon nous. Nous avons même aperçu un modèle possédant une combinaison PAF / P-90.
La belle affiche un poids de 6.8lb (2,7 kg), ce qui est très léger comparé à une Les Paul qui peut aller jusqu’à 4,5 kg. Petit detail, les cordes sont des Gabriel Tenorio fabriquées à la main. Elle est livrée en étui rigide TKL.
Rien de tel, que des démonstrations entre les mains expertes de Gary Clarck Jr, notamment une mi 2019 à la Cigale, pour mesurer les capacités de l'instrument.
Rien de tel, que des démonstrations entre les mains expertes de Gary Clarck Jr, notamment une mi 2019 à la Cigale, pour mesurer les capacités de l'instrument.
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Par esprit chagrin ou pourrait lui faire quelques reproches, mais on la prend comme elle est. Et puis comme il s’agit d’une fabrication artisanale, il ne doit pas être très compliqué de passer un coup de fil au fabricant pour obtenir un modèle plus personnel. On peut se la procurer selon les sites autours de 3 800 USD. Nous sommes souvent critiques sur les prix. Mais cette fois ci nous n’avons rien à redire.
Pour en savoir plus :
Wide Sky
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