#369 - Gretsch Duo Jet Double Cut Relic Custom Shop
23 décembre 2020
Non, Gretsch ne fabrique pas que des modèles hollow retro pour Brian Setzer. La marque réalise également des solid bodies d'excellente qualité. Le modèle Malcom Young en est le meilleur exemple. Et d'ailleurs le modèle Duo Jet date de 1953, il est donc contemporain de la Les Paul (1952) ou de la Stratocaster (1954).
Le corps en Black Korina est du type center block. Dans ce type de conception, une pièce de bois est positionnée dans le prolongement du manche. On ajoute ensuite autour de ce « noyau » des éclisses, une table et le dos. Le corps est donc creux et on pourrait lui ajouter des ouïes – d’ailleurs certains modèles de Duo Jet en possèdent. Cette construction forcément plus onéreuse qu’une solid body classique produit un instrument solide et léger avec une résonance améliorée. Pour parfaire le tout, le corps possède un binding côté table et côté dos. Le manche est également en Black Korina. La touche en ébène de 22 frettes possède les repères en nacre dit thumbnail (ongle de pouce) caractéristiques de la marque. Le radius est de 12’’ et le diapason plutôt court est de 24,6’’. La tête arbore le logo dit Script (remplacé par le logo actuel - dit T-roof - en 1955).
Le corps en Black Korina est du type center block. Dans ce type de conception, une pièce de bois est positionnée dans le prolongement du manche. On ajoute ensuite autour de ce « noyau » des éclisses, une table et le dos. Le corps est donc creux et on pourrait lui ajouter des ouïes – d’ailleurs certains modèles de Duo Jet en possèdent. Cette construction forcément plus onéreuse qu’une solid body classique produit un instrument solide et léger avec une résonance améliorée. Pour parfaire le tout, le corps possède un binding côté table et côté dos. Le manche est également en Black Korina. La touche en ébène de 22 frettes possède les repères en nacre dit thumbnail (ongle de pouce) caractéristiques de la marque. Le radius est de 12’’ et le diapason plutôt court est de 24,6’’. La tête arbore le logo dit Script (remplacé par le logo actuel - dit T-roof - en 1955).
Côté hardware, entièrement doré, on trouve un cordier typique de la marque, le V Stop, associé à un chevalet Pro Tone (un équivalent du Tune-o-Matic de Gibson). Les mécaniques sont des Gotho ouvertes qui laissent découvrir le mécanisme et qui se marient parfaitement avec la finition de l’instrument. Le sillet est en os. Les boutons sont des Gretsch de type Arrow, un autre élément emblématique de la marque.
Pour l’électronique, ni TV Jones, ni Filtertron, mais deux GT90 Stapple de chez Thorn. Luxe indécent, chaque micro possède son propre volume et l'ensemble est complété par un master volume équipé d’un treble bleed (montage électronique qui permet de limiter la perte d'aigus quand on baisse le volume), une tonalité générale et un toggle switch à trois postions.
Compter autour de 5 500 EUR avec l'étui rigide.
Pour en savoir plus :
Gretsch
Chicago Music Exchange
Pour l’électronique, ni TV Jones, ni Filtertron, mais deux GT90 Stapple de chez Thorn. Luxe indécent, chaque micro possède son propre volume et l'ensemble est complété par un master volume équipé d’un treble bleed (montage électronique qui permet de limiter la perte d'aigus quand on baisse le volume), une tonalité générale et un toggle switch à trois postions.
Compter autour de 5 500 EUR avec l'étui rigide.
Pour en savoir plus :
Gretsch
Chicago Music Exchange