#167 - Gretsch Malcom Young "Salute" Jet
07 mars 2017
Malcolm Young n'est pas australien. Il est né en Ecosse en 1953. Il est le fondateur et le guitariste rythmique d’AC/DC. Et cela va même au-delà de ce groupe, car il est la quintessence même du guitariste rythmique de Hard Rock. Hélas, il a du quitter le groupe en 2014 pour des raisons médicales.
Le Custom Shop de Gretsch lui rend hommage avec ce modèle, fidèle reproduction y compris dans ses moindres éraflures de "The Beast" sa guitare de prédilection. Fender est un grand spécialiste de cet exercice de reproduction méticuleuse de guitares d’artistes et comme Gretsch est une de ses filiales, elle s’y est visiblement mise aussi. Le prix est à l’avenant, puisqu’il vous faudra débourser 10.000 USD pour acquérir un des 40 exemplaires fabriqués qui seront disponibles à l’été 2017. Ca vous laisse encore un peu de temps.
A la base, c’est un modèle Jet Firebird de 1963 (rien à voir avec la Gibson Firebird bien qu'apparue la même année). Il s’agit d’un modèle double cutaway (DC) en finition rouge avec deux micros.
Dans notre série AVANT / APRES, ci-dessous un modèle Jet Firebird de 1963 et "The Beast". Un peu de chemin parcouru entre les deux...
Le Custom Shop de Gretsch lui rend hommage avec ce modèle, fidèle reproduction y compris dans ses moindres éraflures de "The Beast" sa guitare de prédilection. Fender est un grand spécialiste de cet exercice de reproduction méticuleuse de guitares d’artistes et comme Gretsch est une de ses filiales, elle s’y est visiblement mise aussi. Le prix est à l’avenant, puisqu’il vous faudra débourser 10.000 USD pour acquérir un des 40 exemplaires fabriqués qui seront disponibles à l’été 2017. Ca vous laisse encore un peu de temps.
A la base, c’est un modèle Jet Firebird de 1963 (rien à voir avec la Gibson Firebird bien qu'apparue la même année). Il s’agit d’un modèle double cutaway (DC) en finition rouge avec deux micros.
Dans notre série AVANT / APRES, ci-dessous un modèle Jet Firebird de 1963 et "The Beast". Un peu de chemin parcouru entre les deux...
AVANT
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APRES
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A noter qu’un troisième micro de type humbucking a été installé (visible sur la photo de Malcom ci-dessous) avant d’être retiré, tout comme le micro manche d’origine. Les potars et switches inutiles ont également été retirés et remplacés par des « bouchons » métalliques. Même l'entourage du micro a été retiré.
Côté caractéristiques, le corps est en acajou chamberred avec une table en érable et un binding blanc. Le manche collé est également en acajou. La touche est en ébène avec 23 frettes (en réalité 22 plus une frette zéro). La touche arbore les repères Thumb Nail, caractéristiques de la marque. Le diapason est de 24,6’’. C’est légèrement plus court que les modèles Fender (25,5’’) et surtout Gibson (24,75’’).
Coté électronique, il ne subsiste qu’un seul micro côté chevalet. Il s’agit d’un humbucking TV Jones Classic qui est une reproduction des modèles Gretsch FilterTron de l’époque.
L'APPARTE - Gretsch FilterTron
Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucking. Il faut se souvenir que ce micro a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré 4 semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF (pour Patent Applied For qui se traduit par "brevet en attente"), notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des 4 années glorieuses 1957, 58, 59 et 60 qui fera référence.
La sonorité du PAF est plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant.
Côté caractéristiques, le corps est en acajou chamberred avec une table en érable et un binding blanc. Le manche collé est également en acajou. La touche est en ébène avec 23 frettes (en réalité 22 plus une frette zéro). La touche arbore les repères Thumb Nail, caractéristiques de la marque. Le diapason est de 24,6’’. C’est légèrement plus court que les modèles Fender (25,5’’) et surtout Gibson (24,75’’).
Coté électronique, il ne subsiste qu’un seul micro côté chevalet. Il s’agit d’un humbucking TV Jones Classic qui est une reproduction des modèles Gretsch FilterTron de l’époque.
L'APPARTE - Gretsch FilterTron
Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucking. Il faut se souvenir que ce micro a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré 4 semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF (pour Patent Applied For qui se traduit par "brevet en attente"), notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des 4 années glorieuses 1957, 58, 59 et 60 qui fera référence.
La sonorité du PAF est plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant.
Ce micro est piloté par un volume, une tonalité et un master volume. L’explication de ce second potar de volume est simple. Sur beaucoup de modèles Gretsch chaque micro possède son propre volume et sa propre tonalité et en plus la guitare est équipée d’un master généralement installé sous l’échancrure du bas du manche. Dans le cas de cette guitare, le micro possède son volume et le master est resté installé. Il aurait pu être retiré sans que cela n’affecte le son ou prive l’instrument d’une caractéristique quelconque.
Le hardware est rustique et dans son jus. Le cordier est une survivance du vibrato de type Burn d'origine. Le chevalet du type Space Control (qui n’est pas sans rappeler le modèle STM de chez Schaller évoqué récemment dans nos colonnes) repose sur une base en ébène comme à la grande époque sur les modèles Nashville. Les boutons sont les modèles classiques de la marque avec un G stylisé gravé sur le dessus.
Le hardware est rustique et dans son jus. Le cordier est une survivance du vibrato de type Burn d'origine. Le chevalet du type Space Control (qui n’est pas sans rappeler le modèle STM de chez Schaller évoqué récemment dans nos colonnes) repose sur une base en ébène comme à la grande époque sur les modèles Nashville. Les boutons sont les modèles classiques de la marque avec un G stylisé gravé sur le dessus.
A noter que le tirant de corde d’origine, qui pour rester fidèle au modèle original, est de 12-56. C’est un tantinet éloigné du classique Régular Gauge de 10-46. C’est un tirant pour guitaristes musclés des doigts. Il est bien sûr possible de changer de tirant, mais dans ce cas il faudra prévoir un réglage du Truss Rod pour conserver une action correcte.
En conclusion, c’est une guitare qui nous rappelle la sagesse de notre maître à penser (Lucky Luke) et de l’adage « ce n’est pas le pistolet qui fait le tireur ». Malcom Young a promené cette guitare pendant près de 40 ans aux quatre coins du monde avec le succès et l’efficacité que l’on sait. Elle date de 1963, le micro et le cordier sont d’une autre époque. Grestch c’est plutôt Stray Cats que Hard Rock. Mais putain, quel son ! On notera que son frère (Angus) joue aussi sur un modèle de la même époque (Gibson SG de 1961), la même année de naissance de la marque de leurs amplis de prédilection, le Marshall.
Soudain on se demande pourquoi on possède autant de guitares avec des vibratos, des micros et des boutons partout et que l’on persiste encore à vouloir acheter le dernier modèle, sans parler des nouveaux effets pour son pedalboard déjà bien garni.
Finalement le talent et la classe n’ont pas besoin de ça. Une bonne vielle gratte suffit largement. Belle leçon.
Pour en savoir plus :
Gretsch
En conclusion, c’est une guitare qui nous rappelle la sagesse de notre maître à penser (Lucky Luke) et de l’adage « ce n’est pas le pistolet qui fait le tireur ». Malcom Young a promené cette guitare pendant près de 40 ans aux quatre coins du monde avec le succès et l’efficacité que l’on sait. Elle date de 1963, le micro et le cordier sont d’une autre époque. Grestch c’est plutôt Stray Cats que Hard Rock. Mais putain, quel son ! On notera que son frère (Angus) joue aussi sur un modèle de la même époque (Gibson SG de 1961), la même année de naissance de la marque de leurs amplis de prédilection, le Marshall.
Soudain on se demande pourquoi on possède autant de guitares avec des vibratos, des micros et des boutons partout et que l’on persiste encore à vouloir acheter le dernier modèle, sans parler des nouveaux effets pour son pedalboard déjà bien garni.
Finalement le talent et la classe n’ont pas besoin de ça. Une bonne vielle gratte suffit largement. Belle leçon.
Pour en savoir plus :
Gretsch