#374 - G&L CLF Research Espada
27 décembre 2020
L’histoire de ce modèle est particulière. En 1965, au sein de CLF Research - la société de conseil qu'il a créé après la vente de Fender à CBS - Léo commence à travailler sur une nouvelle guitare. A la fin de 1969, bien que le projet soit presque abouti, il est subitement abandonné et tombe dans l’oubli. Ce n’est que 50 ans plus tard, qu’il est ressorti des archives de CLF Research, devenu G&L depuis, et qu'il est réactivé.
En 1979, Léo et quelques amis de longue date, dont Georges Fullerton, lancent une nouvelle marque qu'ils baptisent simplement G&L (pour Georges et Léo). Depuis, l'essentiel de la production s’inspire des premiers modèles Fender, c'est ainsi que l'Espada reprend la silhouette de la Telecaster, tout en leur apportant des améliorations dans tous les domaines.
Le corps de ce nouveau modèle est en frêne pour les finitions naturelles ou sunburst et en aulne pour les autres. Le manche vissé en érable possède une touche de 21 frettes medium jumbo qui a subi un traitement de planimétrie Plek. Le radius est de 9,50’’ et le diapason de 25,5’’. Les repères rectangulaires sont imposants.
Pour le hardware, G&L a fait confiance à Kluson pour les mécaniques de type vintage. Le cordier maison est un Saddle Lock Bridge à six pontets en laiton, mis au point par Léo dans les années 70. Le sillet est en os véritable.
En 1979, Léo et quelques amis de longue date, dont Georges Fullerton, lancent une nouvelle marque qu'ils baptisent simplement G&L (pour Georges et Léo). Depuis, l'essentiel de la production s’inspire des premiers modèles Fender, c'est ainsi que l'Espada reprend la silhouette de la Telecaster, tout en leur apportant des améliorations dans tous les domaines.
Le corps de ce nouveau modèle est en frêne pour les finitions naturelles ou sunburst et en aulne pour les autres. Le manche vissé en érable possède une touche de 21 frettes medium jumbo qui a subi un traitement de planimétrie Plek. Le radius est de 9,50’’ et le diapason de 25,5’’. Les repères rectangulaires sont imposants.
Pour le hardware, G&L a fait confiance à Kluson pour les mécaniques de type vintage. Le cordier maison est un Saddle Lock Bridge à six pontets en laiton, mis au point par Léo dans les années 70. Le sillet est en os véritable.
Les deux micros simple bobinage sont des Espada MFD (Magnetic Field Design). Ils ont été conçus par Léo en 1968. Ils possèdent des aimants céramique, des plots ajustables et surtout la particularité d’être conçus en deux parties comme ceux de la Precision Bass. La généreuse plaque métallique qui accueille tous les contrôles possède une forme d’épée stylisée. C’est vraisemblablement de là que vient son nom (en espagnol épée se dit espada). Sur cette plaque on trouve un toggle switch à trois positions, les trois potars du système de tonalité passif PTB créé par Léo, à savoir un volume, un premier filtre pour les hautes fréquences et un second filtre pour les basses fréquences. Mais ce n'est pas tout, l’Espada embarque en plus comme sur le projet initial un préampli. Il est alimenté par une pile 9 volts (contre 6 piles AA dans le projet initial). Il est contrôlé par un mini switch à trois positions (1/ Off, 2/ On avec un buffer et 3/ On avec un boost d’aigus). Le tout est complété par un switch série/parallèle qui augmente encore la palette sonore de l'instrument.
Existe en différente finitions - la touche est en palissandre sur la version sunburst.
Existe en différente finitions - la touche est en palissandre sur la version sunburst.
Livré avec un étui rigide. 2 000 EUR environ selon les distributeurs
Pour en savoir plus :
G&L
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