#292 - Fender Telecaster Custom Shop Reverse Custom HS Limited Edition
14 janvier 2019
Reverse ou inversé. Sous ce terme, on évoque généralement la disposition des mécaniques. Historiquement Léo Fender a installé les mécaniques de la Telecaster puis de la Stratocaster en ligne au-dessus de la tête. Cette convention a un nom : 6x1. C'est devenue la norme. C'est pourquoi, à contrario, on dit qu’un manche est reverse quand les mécaniques sont positionnées en dessous de la tête. Jimi Hendrix en utilisant des Stratocaster de droitier pour jouer en gaucher a été l’un des premiers à utiliser des manches reverse. On retrouve cette disposition sur ses modèles signature comme on peut le voir ci-dessous. Nous nous nous sommes également souvenus d'un modèle Telecaster Reverse Head présenté au NAMM 2014 avec cette caractéristique.
Mais il y a d’autres façons de faire du reverse comme nous allons le voir et ce modèle de Telecaster. Il s'agit d'une édition limitée dans une finition over paint relic Aged Daphne Blue over 3-Color Sunburst. Elle existe également en Aged Olympic White et en Aged Black. On l'aura compris, on peint par dessus une première finition d'origine sunburst.
Le corps est celui du modèle Telecaster Custom introduit en 1959 qui est reconnaissable à ses bindings sur la table et le dos du corps. Il est en aulne roasted (grillé). Il s'agit d'une technique qui consiste à chauffer à haute température sous vide une pièce de bois pour lui donner une couleur plus foncée, similaire au noyer par exemple dans le cas de l'érable, mais à moindre coût. Outre ces considérations esthétiques, cette méthode modifie les caractéristiques sonores en renforçant la résonance. Le manche est en érable également roasted. La touche de 21 frettes de type Narrow Jumbo 6105 est en palissandre. Le diapason est de 25,5" et le radius de 9,5".
Le cordier est du type vintage à cordes traversantes (through body) avec trois pontets du type thread (tige filetée) également introduit en 1959. Les mécaniques sont des Fender type Kluson vintage.Tous le hardware est en nickel vielli pour rester en cohérence avec la finition relic.
Sur ce modèle, ce n’est pas le manche qui est reverse mais deux autres éléments.
D’une part, le micro chevalet qui est inversé. En fait ça revient à utiliser un chevalet gaucher sur un modèle droitier. Ce micro est un simple bobinage Original Blackguard bobiné à la main au Custom Shop de la marque. Son positionnement atypique renforce les basses et fait sonner les cordes aigues de façon plus chaudes en détachant mieux chacune d'entre elles. En position manche on trouve un micro humbucker Duncan Antiquity en lieu et place du simple bobinage habituel.
D’autre part, la plaque de contrôle. Le switch est positionné à gauche des potars alors que sur les modèles habituels il est placé à droite. A noter que ces deux potars sont deux volumes et non pas le duo traditionnel volume plus tonalité. Leurs valeurs sont de 250 K (valeur plutôt adaptée aux micros simple bobinage) et un de 500 K (valeur plutôt adaptée aux micros humbucker). Utiliser deux volumes permet d'obtenir une balance naturelle plus fine qu’avec un simple switch. Par ailleurs, cela offre une possibilité d'effet killswitch - obtenu avec un des deux volumes à zéro en jouant avec le switch.
Pour faire encore plus reverse, il est possible de façon très simple d'inverser le micro manche, comme sur deux célèbres guitares : Micawber - la Telecaster de 1954 la plus connue de Keith Richards et Greeny la Les Paul Standard de 1959 à un million de dollar qui fut la propriété de Peter Green, puis de Gary Moore et enfin de Kirk Hammet. Concernant cette dernière, il est admis par Peter Green que cette inversion produit un son hors phase nasal inhabituel chez la Les Paul.
Le cordier est du type vintage à cordes traversantes (through body) avec trois pontets du type thread (tige filetée) également introduit en 1959. Les mécaniques sont des Fender type Kluson vintage.Tous le hardware est en nickel vielli pour rester en cohérence avec la finition relic.
Sur ce modèle, ce n’est pas le manche qui est reverse mais deux autres éléments.
D’une part, le micro chevalet qui est inversé. En fait ça revient à utiliser un chevalet gaucher sur un modèle droitier. Ce micro est un simple bobinage Original Blackguard bobiné à la main au Custom Shop de la marque. Son positionnement atypique renforce les basses et fait sonner les cordes aigues de façon plus chaudes en détachant mieux chacune d'entre elles. En position manche on trouve un micro humbucker Duncan Antiquity en lieu et place du simple bobinage habituel.
D’autre part, la plaque de contrôle. Le switch est positionné à gauche des potars alors que sur les modèles habituels il est placé à droite. A noter que ces deux potars sont deux volumes et non pas le duo traditionnel volume plus tonalité. Leurs valeurs sont de 250 K (valeur plutôt adaptée aux micros simple bobinage) et un de 500 K (valeur plutôt adaptée aux micros humbucker). Utiliser deux volumes permet d'obtenir une balance naturelle plus fine qu’avec un simple switch. Par ailleurs, cela offre une possibilité d'effet killswitch - obtenu avec un des deux volumes à zéro en jouant avec le switch.
Pour faire encore plus reverse, il est possible de façon très simple d'inverser le micro manche, comme sur deux célèbres guitares : Micawber - la Telecaster de 1954 la plus connue de Keith Richards et Greeny la Les Paul Standard de 1959 à un million de dollar qui fut la propriété de Peter Green, puis de Gary Moore et enfin de Kirk Hammet. Concernant cette dernière, il est admis par Peter Green que cette inversion produit un son hors phase nasal inhabituel chez la Les Paul.