#302 - Fender Double Esquire Limited Roasted Pine Relic
15 juin 2019
Pour commencer, quelques considérations concernant ce splendide modèle du Custom Shop de la marque.
# 01 - L’Esquire, pour beaucoup, c’est une Telecaster avec un seul micro – côté chevalet. Donc, une Esquire avec deux micros c'est anachronique. En réalité, peu après son lancement en 1950, une version de l'Esquire montée avec deux micros a vu le jour. Elle fût rebaptisée quelques mois plus tard en Broadcaster avant d’adopter, après quelques péripéties, son nom définitif de Telecaster. On a par la suite communément retenu que tout modèle équipé d’un seul micro était une Esquire et que tout modèle équipé de deux micros était une Telecaster. Ce n’est donc pas tout à fait juste. C'est pourquoi, sur ce modèle équipé de deux micros, le nom Esquire est assorti de la précision « Double ».
#02 - Son look fait plutôt penser avec son pickguard simpliste façon « saute vent » aux modèles Crabonita de la marque.
# 01 - L’Esquire, pour beaucoup, c’est une Telecaster avec un seul micro – côté chevalet. Donc, une Esquire avec deux micros c'est anachronique. En réalité, peu après son lancement en 1950, une version de l'Esquire montée avec deux micros a vu le jour. Elle fût rebaptisée quelques mois plus tard en Broadcaster avant d’adopter, après quelques péripéties, son nom définitif de Telecaster. On a par la suite communément retenu que tout modèle équipé d’un seul micro était une Esquire et que tout modèle équipé de deux micros était une Telecaster. Ce n’est donc pas tout à fait juste. C'est pourquoi, sur ce modèle équipé de deux micros, le nom Esquire est assorti de la précision « Double ».
#02 - Son look fait plutôt penser avec son pickguard simpliste façon « saute vent » aux modèles Crabonita de la marque.
# 03 - Les micros reverse sont à la mode chez Fender, que ce soit sur les Stratocaster (modèles signature Jimi Hendrix ou Dick Dale) ou sur les Telecaster – voir notre post sur le modèle Custom Shop Reverse Custom HS.
# 04 - Cette vielle dame de 70 ans reste LA référence comme au premier jour et permet toujours autant de déclinaisons et de fantaisies.
Contrairement à ce que suggère son aspect, ce modèle embarque certaines caractéristiques originales que l'on pourrait considérer comme modernes mais qui ne le sont pas réellement. C'est le cas, par exemple, de l'essence utilisée pour le corps (pin torréfié) - or, les tout premiers prototypes ont été réalisés en pin (voir notre post sur le modèle Fender Pine Telecaster qui revient en détail sur ce chapitre méconnu) ou encore du radius de type compound (de 7,25' à 9,5') - dans ce cas également quelques uns des premiers modèles en étaient équipés.
L'APPARTE - Radius Compound : Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et le bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas.
Côté électronique idem : on trouve sur ce modèle, outre un volume, un potar de blend en lieu et place du traditionnel potar de tonalité. Original ? Non, cette configuration est celle utilisée par Fender entre 1950 et 1951, qui a par la suite été abandonnée au profit d’une tonalité passive devenue la norme depuis. Un potar de blend offre, comme avec la balance d'un ensemble HiFi stéréo avec ses deux enceintes, la possibilité de doser le niveau de sortie des deux micros. Parfois sur certaines guitares, il existe un déséquilibre entre les micros, l'un "bouffant" l'autre, souci qu'un switch à trois positions ne peut pas régler, puisqu'il envoi la puissance de chacun des micros sans possibilité d'atténuation. Le blend, au contraire, permet de doser finement le rapport entre chacun des deux micros et d'obtenir une palette sonore plus large.
Les micros sont des Custom Shop Hand Wound '50-’51 Blackguard.
L'APPARTE - Blackguard : Blackguard est le nom affectueusement donné par les aficionados aux Telecaster produites de 1950 à 1954 - période considérée comme l’âge d’or de ce modèle. Elles sont surnommées ainsi à cause de leur pickguard noir. Des pickguards blancs sont également apparus ensuite. Les Tele ultérieures même si elles possèdent un pickguard noir ne peuvent pas être considérées comme des Blackguard.
Cette Esquire est équipée d’un chevalet de type gaucher, monté sur un modèle droitier il positionne le micro de façon inversé. C'est ce qui lui procure un côté décalé sympathique. Les trois pontets sont des RSD en laiton. Les mécaniques sont de type vintage et le sillet est en os. Tout le hardware est en nickel finition relic assorti au reste de l’instrument.
Elle est disponible en trois coloris : Desert Tan, Aged Copper et Aged Black. Elle est fournie avec un étui et une sangle.
Prix autour de 3 600 EUR selon les distributeurs.
Pour en savoir plus :
Fender Custom Shop
# 04 - Cette vielle dame de 70 ans reste LA référence comme au premier jour et permet toujours autant de déclinaisons et de fantaisies.
Contrairement à ce que suggère son aspect, ce modèle embarque certaines caractéristiques originales que l'on pourrait considérer comme modernes mais qui ne le sont pas réellement. C'est le cas, par exemple, de l'essence utilisée pour le corps (pin torréfié) - or, les tout premiers prototypes ont été réalisés en pin (voir notre post sur le modèle Fender Pine Telecaster qui revient en détail sur ce chapitre méconnu) ou encore du radius de type compound (de 7,25' à 9,5') - dans ce cas également quelques uns des premiers modèles en étaient équipés.
L'APPARTE - Radius Compound : Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et le bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas.
Côté électronique idem : on trouve sur ce modèle, outre un volume, un potar de blend en lieu et place du traditionnel potar de tonalité. Original ? Non, cette configuration est celle utilisée par Fender entre 1950 et 1951, qui a par la suite été abandonnée au profit d’une tonalité passive devenue la norme depuis. Un potar de blend offre, comme avec la balance d'un ensemble HiFi stéréo avec ses deux enceintes, la possibilité de doser le niveau de sortie des deux micros. Parfois sur certaines guitares, il existe un déséquilibre entre les micros, l'un "bouffant" l'autre, souci qu'un switch à trois positions ne peut pas régler, puisqu'il envoi la puissance de chacun des micros sans possibilité d'atténuation. Le blend, au contraire, permet de doser finement le rapport entre chacun des deux micros et d'obtenir une palette sonore plus large.
Les micros sont des Custom Shop Hand Wound '50-’51 Blackguard.
L'APPARTE - Blackguard : Blackguard est le nom affectueusement donné par les aficionados aux Telecaster produites de 1950 à 1954 - période considérée comme l’âge d’or de ce modèle. Elles sont surnommées ainsi à cause de leur pickguard noir. Des pickguards blancs sont également apparus ensuite. Les Tele ultérieures même si elles possèdent un pickguard noir ne peuvent pas être considérées comme des Blackguard.
Cette Esquire est équipée d’un chevalet de type gaucher, monté sur un modèle droitier il positionne le micro de façon inversé. C'est ce qui lui procure un côté décalé sympathique. Les trois pontets sont des RSD en laiton. Les mécaniques sont de type vintage et le sillet est en os. Tout le hardware est en nickel finition relic assorti au reste de l’instrument.
Elle est disponible en trois coloris : Desert Tan, Aged Copper et Aged Black. Elle est fournie avec un étui et une sangle.
Prix autour de 3 600 EUR selon les distributeurs.
Pour en savoir plus :
Fender Custom Shop