#622 - Fender Telecaster Rosewood George Harrison
15 décembre 2023
Avant d’évoquer ce modèle, quelques rappels historiques s’imposent. Le 30 janvier 1969, sur le toit d'Apple Corps à Londres, les Beatles effectuent leur dernière prestation en public. On y voit George Harrison utiliser de façon inhabituelle une Telecaster Rosewood (palissandre) jusqu’alors inconnue.
Certes, John Lennon et Georges Harrison possédaient déjà chacun une Strat achetée d’occasion en 1965. Celle de Georges devint célèbre par la suite sous le nom de Rocky (voir l'article qui lui est consacré) après qu’il revisita la finition avec de la peinture fluo et du vernis à ongle. Même Paul McCartney s’était converti en faisant l’acquisition d’une Esquire droitier en 1967 qu’il jouait à l’envers façon Jimi Hendrix. Mais sur scène les Beatles restaient toujours fidèles à Rickenbacker ou Gretsch. Le staff de Fender en nourrissait une profonde amertume. La marque souhaitait ardemment que le groupe alors le plus célèbre du monde s’affiche avec ses modèles. C'est ainsi qu’un émissaire fut envoyé pour négocier la chose avec Brian Epstein, mais sans succès.
Au cours de l'été 1968, Fender renouvela la démarche et une rencontre eu finalement lieu avec John et Paul, et la marque obtint la possibilité de fournir du matériel au groupe. Il se dit chez Fender que ce fut l’unique fois où la marque tenta d'acheter quelqu'un. C’est ainsi que ce 30 janvier 1969, Georges se trouva en possession d’une Tele Rosewood. On notera également que les amplis étaient des Fender et Billy Preston jouait sur un piano Rhodes. On peut les (re)voir dans Let It Be le film qui a en a été tiré. L’opération de Fender fut donc payante, mais trop tardive : les Beatles ne se reproduisirent plus en public et se séparèrent un an plus tard.
Certes, John Lennon et Georges Harrison possédaient déjà chacun une Strat achetée d’occasion en 1965. Celle de Georges devint célèbre par la suite sous le nom de Rocky (voir l'article qui lui est consacré) après qu’il revisita la finition avec de la peinture fluo et du vernis à ongle. Même Paul McCartney s’était converti en faisant l’acquisition d’une Esquire droitier en 1967 qu’il jouait à l’envers façon Jimi Hendrix. Mais sur scène les Beatles restaient toujours fidèles à Rickenbacker ou Gretsch. Le staff de Fender en nourrissait une profonde amertume. La marque souhaitait ardemment que le groupe alors le plus célèbre du monde s’affiche avec ses modèles. C'est ainsi qu’un émissaire fut envoyé pour négocier la chose avec Brian Epstein, mais sans succès.
Au cours de l'été 1968, Fender renouvela la démarche et une rencontre eu finalement lieu avec John et Paul, et la marque obtint la possibilité de fournir du matériel au groupe. Il se dit chez Fender que ce fut l’unique fois où la marque tenta d'acheter quelqu'un. C’est ainsi que ce 30 janvier 1969, Georges se trouva en possession d’une Tele Rosewood. On notera également que les amplis étaient des Fender et Billy Preston jouait sur un piano Rhodes. On peut les (re)voir dans Let It Be le film qui a en a été tiré. L’opération de Fender fut donc payante, mais trop tardive : les Beatles ne se reproduisirent plus en public et se séparèrent un an plus tard.
En ce qui concerne la genèse de ce modèle, elle remonte à la fin des années 60 lorsque Fender travaillait sur de nouvelles déclinaisons de Tele, mais aussi de Strato, notamment une version entièrement en palissandre. Des prototypes furent réalisés dont celui destiné à George Harrison mais aussi une Strato pour Jimi Hendrix. Ces instruments devaient leur être offerts pour qu’ils s’affichent avec afin de promouvoir la marque. Le corps de la Telecaster était constitué d'une fine épaisseur d'érable prise en sandwich entre une table et un dos en palissandre en finition naturelle. Le manche était également en palissandre tout comme la touche. Le corps était composé de quatre pièces de palissandre et le manche de deux pièces (contre respectivement une ou deux et une seule). Ca provenait tout simplement du fait que le palissandre en possession de la marque était débité en sections de petites dimensions servant à réaliser des touches et non pas des corps ou des manches plus volumineux par nature.
Quatre ou six guitares auraient été réalisés en tout selon différentes sources – dont à priori deux Tele. Le sort des autres prototypes reste mystérieux. A priori, une Strato fut achevée en 1970, mais ne fut jamais envoyée à Jimi Hendrix, qui mourut au mois de septembre de cette même année. Les Strato ont disparu même si de temps en temps des rumeurs circulent faisant état de leur répartition. Ce n’est pas le cas pour l’autre Tele produite. En effet, elle s’est retrouvée en possession d’Elvis Presley qui l’utilisa pendant plusieurs mois de façon intermittente, mais son poids d'environ 4,4 kg (à comparer à une Tele « normale » de 3,5 kg ou même une Les Paul de 3,8 kg) eut raison de lui et cet exemplaire fut retourné à Fender. Il a refait surface en 2018 pour être proposé aux enchères sur le site Reverb au prix de 295 000 USD. Selon la documentation de la market place cet exemplaire était identique à celui de Georges Harrison.
Quatre ou six guitares auraient été réalisés en tout selon différentes sources – dont à priori deux Tele. Le sort des autres prototypes reste mystérieux. A priori, une Strato fut achevée en 1970, mais ne fut jamais envoyée à Jimi Hendrix, qui mourut au mois de septembre de cette même année. Les Strato ont disparu même si de temps en temps des rumeurs circulent faisant état de leur répartition. Ce n’est pas le cas pour l’autre Tele produite. En effet, elle s’est retrouvée en possession d’Elvis Presley qui l’utilisa pendant plusieurs mois de façon intermittente, mais son poids d'environ 4,4 kg (à comparer à une Tele « normale » de 3,5 kg ou même une Les Paul de 3,8 kg) eut raison de lui et cet exemplaire fut retourné à Fender. Il a refait surface en 2018 pour être proposé aux enchères sur le site Reverb au prix de 295 000 USD. Selon la documentation de la market place cet exemplaire était identique à celui de Georges Harrison.
Pour en revenir à ce dernier, l’histoire ne s’arrête pas là puisque peu de temps après en avoir pris possession, George qui ne devait pas en être particulièrement satisfait le donna à Delaney Bramlett, un guitariste et chanteur américain. Ils vont jouer ensemble le 10 décembre 1969 à Copenhague, George avec Rocky et Delaney avec la Tele Rosewood. Il la conserva jusqu’en 2003, deux ans après la mort de George, avant de la mettre aux enchères. L'instrument qui atteignit la somme de 434 750 USD fut acheté par un intermédiaire pour Olivia Harrison, la veuve de George.
La production de ce nouveau modèle en palissandre démarra en 1969. Sans véritable succès le modèle fut retiré du catalogue courant 1970. Depuis, Fender le ressort régulièrement. Comme en 1985 avec le modèle Telecaster Rosewood Japan pas totalement fidèle à l’original. Ou encore en 2006 avec le modèle Georges Harrison Tribute Rosewood réalisé par le Custom Shop qui reprenait les caractéristiques de l’instrument original avec notamment des micros fabriqués à main par Abigail Ybarra. En 20017, Fender a réalisé 1 000 exemplaires d'un modèle Georges Harrison Rosewood Telecaster.
La production de ce nouveau modèle en palissandre démarra en 1969. Sans véritable succès le modèle fut retiré du catalogue courant 1970. Depuis, Fender le ressort régulièrement. Comme en 1985 avec le modèle Telecaster Rosewood Japan pas totalement fidèle à l’original. Ou encore en 2006 avec le modèle Georges Harrison Tribute Rosewood réalisé par le Custom Shop qui reprenait les caractéristiques de l’instrument original avec notamment des micros fabriqués à main par Abigail Ybarra. En 20017, Fender a réalisé 1 000 exemplaires d'un modèle Georges Harrison Rosewood Telecaster.
Le modèle de 2022 est dans cette continuité avec un corps en palissandre. Il est de type chambered, c'est à dire que des cavités on été creusées dans chacune des parties en palissandre avant collage pour alléger l'ensemble compte tenu des problèmes de poids évoqués ci-dessus. Ce n'est pas conforme au prototype de 1968 mais nécessaire compte tenu de la densité du palissandre pour sortir un instrument qui, en dépit de toutes ses caractéristiques, de son histoire et de son charme, ne possède pas un poids rédhibitoire. Le manche vissé au profil ‘60s C est également en palissandre tout comme la touche de 21 frettes medium jumbo avec ses incrustations en Pearloid. Le diapason est au standard de la marque avec ses 25,5 in. (648 mm). Le sillet en os a une largeur de 42 mm. Enfin le truss rod se règle par le talon pour ceux qui en auraient besoin.
L'accastillage nickel/ chrome se compose d’un cordier de style vintage avec ses trois pontets, ici en version acier fileté (Threaded Steel Saddles) utilisés de 1958 à 1968 et de mécaniques Fender "F" Stamped - la version caractéristique de la période CBS dans laquelle nous étions alors. Le bouton du sélecteur est du type Top Hat (chapeau haut de forme). La plaque de fixation du manche possède un logo George Harrison.
Les deux micros simple bobinage Pure Vintage '64 Gray-Bottom sont contrôlés par la configuration Telecaster standard : un volume, une tonalité et un sélecteur à trois positions.
2900 USD neuf. Ce modèle est livré avec son étui rigide Deluxe.
Pour en savoir plus :
Fender
L'accastillage nickel/ chrome se compose d’un cordier de style vintage avec ses trois pontets, ici en version acier fileté (Threaded Steel Saddles) utilisés de 1958 à 1968 et de mécaniques Fender "F" Stamped - la version caractéristique de la période CBS dans laquelle nous étions alors. Le bouton du sélecteur est du type Top Hat (chapeau haut de forme). La plaque de fixation du manche possède un logo George Harrison.
Les deux micros simple bobinage Pure Vintage '64 Gray-Bottom sont contrôlés par la configuration Telecaster standard : un volume, une tonalité et un sélecteur à trois positions.
2900 USD neuf. Ce modèle est livré avec son étui rigide Deluxe.
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