#193 - Gibson 2017 Custom Edition
17 juillet 2017
Alors de quelles nouvelles nouvelles nouveautés nous gratifie encore Gibson cette année ? Entre autre, une batterie de modèles en finition Custom.
Un point d’abord sur le terme « Custom ». Il s’agit de la référence à une finition. Ce n’est pas des guitares qui sortent du Custom Shop. Mais ça n’empêche pas ce même Custom Shop de sortir des instruments en finition Custom ! La finition Custom est l’une des 3 principales finitions de Gibson avec la finition "Gold Top" apparue en 1952 sur les premières Les Paul (ci-dessous à gauche un modèle 1954, version plus aboutie du modèle '52 avec son cordier wraparound) et à droite la finition "Standard" apparue en 1957 avec le PAF et la fameuse finition burst.
Un point d’abord sur le terme « Custom ». Il s’agit de la référence à une finition. Ce n’est pas des guitares qui sortent du Custom Shop. Mais ça n’empêche pas ce même Custom Shop de sortir des instruments en finition Custom ! La finition Custom est l’une des 3 principales finitions de Gibson avec la finition "Gold Top" apparue en 1952 sur les premières Les Paul (ci-dessous à gauche un modèle 1954, version plus aboutie du modèle '52 avec son cordier wraparound) et à droite la finition "Standard" apparue en 1957 avec le PAF et la fameuse finition burst.
La finition Custom est apparue quant à elle en 1954 sur le modèle Les Paul. C'est la finition la plus luxe des trois. Elle se distingue par des caractéristiques qui la rendent immédiatement reconnaissable. On peut mentionner la couleur, qui est généralement noire brillante dans ses versions classiques (d’où son nom de Black Beauty à sa sortie). Une touche en ébène. Quelle que soit la couleur du corps, une tête (headstock) un peu plus large, toujours noire et entourée de filets (binding) blancs qui arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Le corps est entouré de 7 filets blancs et noirs sur la face avant et de 5 sur la face arrière. Les repères de touche sont en nacre rectangulaires (block). L’accastillage est de couleur dorée. Pour l'anecdote, ce fut le premier modèle équipé du chevalet réglable Tune-O-Matic.
Donc cette année comme nouveauté nous avons droit à des versions Custom de certains modèles sachant que cette finition existe déjà sur d'autres modèles comme l’ES 335 Lucille BB-King, la L5 Ron Wood, la Les Paul DC Tak Matsumoto par exemple. Donc ce n’est pas vraiment des nouveautés mais des modèles de la marque déclinés en finition Custom.
LES PAUL. Sur le modèle Les Paul pas grand-chose à dire. Il est produit depuis 63 ans dans cette finition…
SG. Les premières SG Custom sont sorties en 1964 mais en version blanche avec 3 humbuckings. Donc ici c’est juste une déclinaison en noir. Donc rien de vraiment nouveau non plus. Évidemment les chanfreins sur le corps empêchent la présence de binding. C’est la seule concession aux caractéristiques des modèles Custom.
LES PAUL. Sur le modèle Les Paul pas grand-chose à dire. Il est produit depuis 63 ans dans cette finition…
SG. Les premières SG Custom sont sorties en 1964 mais en version blanche avec 3 humbuckings. Donc ici c’est juste une déclinaison en noir. Donc rien de vraiment nouveau non plus. Évidemment les chanfreins sur le corps empêchent la présence de binding. C’est la seule concession aux caractéristiques des modèles Custom.
FLYING V. Le modèle Flying V Custom figure au catalogue depuis quelques années déjà. Donc exit la nouveauté. Une remarque toutefois : à notre sens la plaque Jack en forme de losange et une hérésie. Ce modèle serait parfait avec un sortie ronde comme sur les modèles '58.
Donc, il reste les modèles Explorer et Firebird pour qui cette finition reste inhabituelle, mais avouons le très réussie. On notera juste que la forme spécifique de la tête de ces modèles ne permet pas la pose de binding multi plis, mais on leur pardonne.